Le Malin Gourmand – Le guide des Métiers de bouche en Pyrénées-Roussillon

Le 

Ma

lin 

Go

ur

ma

nd

®

Le Malin

Gourmand

23e année

Les Produits des terroirs, Éleveurs & Producteurs

Les atouts de 4 fruits secs

continue de prodiguer de savoureux
conseils sur les produits de son étal

Fruit d’automne par excellence, la noix se présente sous de nombreuses variétés. En France, il existe deux A.O.C. : la Noix du Périgord et la Noix de Grenoble. La noix a d’excellentes vertus antioxydantes ainsi qu’une bonne teneur en oméga 3.

L’amande du Roussillon est issue de la variété Ferragnès. Son goût est un peu plus fort et légèrement sucré lorsqu’elle est sèche. Très appréciée par les sportifs, l’amande est une excellente source de protéines végétales et de magnésium.

Il existe plus de 750 variétés de figues. La Solliès (France) est bien sucrée tandis que la Noire de Bursa (Turquie) est plus charnue. Riche en minéraux et surtout en fibres, la figue est également appréciée sèche lors des fêtes notamment.

En moyenne, une datte pèse 10 g. Mais la variété Medjoul est réputée pour sa très grosse taille (plus de 20 g) et son goût bien présent, qui lui vaut le surnom de « miel de datte ». Elle est appréciée pour ses qualités énergétiques grâce à sa teneur élevée en glucides, mais aussi pour ses antioxydants et ses fibres alimentaires.

Shopping Basket