Guide annuel & gratuit du Pays Catalan

Le Malin Gourmand – Le guide des Métiers de bouche en Pyrénées-Roussillon

Guide annuel & gratuit du Pays Catalan

— Depuis 1998 —

Nos Artisans Bouchers

Le saviez-vous ?
La viande a aussi sa saison !

Maison Roger

vous propose des pièces locales et accessibles

Les fruits et légumes ne sont pas les seuls produits à connaître une saisonnalité. De nos jours, nos repères sont quelque peu bousculés et l’on trouve en boucherie la majorité des viandes à toutes les périodes de l’année. Pourtant, elles aussi sont soumises à un calendrier qu’il est important de respecter si l’on souhaite bénéficier de leurs qualités gustatives optimales. 

Bien qu’il soit disponible toute l’année, le bœuf est naturellement plus gras en automne, ayant passé le printemps et l’été à accumuler ses réserves en graisse. Ainsi, la viande bovine est plus juteuse et riche en saveurs lorsqu’elle est consommée de novembre à avril. 

 

Produit saisonnier par essence, le veau est quant à lui un produit emblématique du début de l’été, disponible jusqu’en décembre. 

Michel Roger a pour sa part choisi le veau La Rosée des Pyrénées Catalanes (IGP). Élevé en totale liberté, il est nourri au lait maternel et à l’herbe des pâturages de nos montagnes. Il en résulte une viande ferme, peu grasse et au parfum caractéristique. 

Au-delà de l’aspect gustatif non négligeable, choisir sa viande en fonction des saisons permet de respecter le rythme de la nature ainsi que le travail de nos producteurs : un véritable cercle vertueux ! 

Shopping Basket