Guide annuel & gratuit du Pays Catalan

Le Malin Gourmand – Le guide des Métiers de bouche en Pyrénées-Roussillon

Guide annuel & gratuit du Pays Catalan

— Depuis 1998 —

Nos Artisans Charcutiers

3 médailles d'argent au Concours Général Agricole 2023

Famille Bonzom

Bonzom & Fils

vous propose la charcuterie
issue de leur élevage porcin

Organisé dans le cadre du Salon de l’Agriculture à Paris, le Concours Général Agricole récompense les meilleurs produits des terroirs français. Créé en 1870 à l’initiative du ministère de l’Agriculture, il est considéré comme le concours le plus prestigieux au monde. Celui-ci distingue près de 6500 animaux, produits, vins… à travers l’obtention de la mythique feuille de chêne d’or, d’argent, ou de bronze. Pour chaque épreuve, ce sont près de 8000 jurés qui sont triés sur le volet. Si la première moitié est composée de professionnels aguerris, la seconde est constituée de consommateurs inscrits en ligne ayant suivi une formation spécifique au préalable. Ainsi, être bon ne suffit pas. Pour gagner, il faut être le meilleur. Un véritable défi qu’a relevé haut la main la famille Bonzom, en remportant 3 médailles d’argent. 

Et les gagnant sont...

Le fromage de tête ou Carn de Parol, comme on le nomme en Pays Catalan, est élaboré à partir de morceaux de tête de porc. Patiemment mijotée dans un barboufat (sorte de bouillon réalisé avec le jus de boudins catalans dont la recette restera secrète), la préparation peut alors exhaler toutes ses saveurs.

Le Jésus cerdan est un large saucisson traditionnel. Haché grossièrement, il est méthodiquement assaisonné de gros grains de poivre. Infiniment gourmand, sa texture et ses arômes émoustillent toutes les papilles.

Le pâté de campagne est réalisé avec de la viande et du foie de porc ainsi qu’un savant mélange d’épices, de sel et de poivre. 

Des produits d’exception, parfaitement condimentés, qui comptent parmi les signatures emblématiques de la Maison.

Shopping Basket