Guide annuel & gratuit du Pays Catalan

Le Malin Gourmand – Le guide des Métiers de bouche en Pyrénées-Roussillon

Guide annuel & gratuit du Pays Catalan

— Depuis 1998 —

Nos Restaurateurs

La gastronomie en Cerdagne - Capcir

« La cuisine, c’est le paysage mis dans la casserole » disait Joseph Pla, célèbre écrivain catalan. En effet, les superbes espaces verdoyants de la Cerdagne et les majestueux hauts plateaux du Capcir permettent de mieux comprendre la gastronomie de ces deux territoires. Ces derniers regorgent de sublimes produits divers et variés. Fruits et légumes, fromages « d’aquí » ainsi que volailles fermières, viandes et charcuteries locales, viennent agrémenter cette cuisine sincère et authentique, chère aux familles catalanes. 

Plat emblématique de ces contrées montagnardes, le Trinxat est élaboré à partir de modestes ingrédients comme le chou vert, la pomme de terre, le lard et quelques roustes bien sûr (ventrêche). Réputée pour son goût et sa chair ferme, la pomme de terre de Matemale est ici tout indiquée. 

Typique mets lors de la fête de la Toussaint en Cerdagne, le fameux Tiró amb naps (canard aux navets) est réalisé à partir du célèbre navet cerdan. Endémique de Cerdagne et particulièrement goûteux, il est apprécié pour sa chair blanche savoureuse et non filandreuse. 

Un véritable patrimoine gastronomique de caractère, parfois méconnu, dont la richesse continue de soulever notre étonnement.

Shopping Basket