Le Malin Gourmand – Le guide des Métiers de bouche en Pyrénées-Roussillon

Le 

Ma

lin 

Go

ur

ma

nd

®

Le Malin

Gourmand

23e année

Nos Artisans Charcutiers

La Charcuterie Catalane

vous accueille au Musée de la Charcuterie Cerdane

La charcuterie est l’une des spécialités incontournables de la Catalogne. L’élaboration des jambons salés et des « embotits» (chairs variées mises en boyaux), sans doute héritée des Romains, était pratiquée jadis dans tous les mas (fermes). Chaque terroir avait ses caractéristiques, recettes et secrets de fabrication.

Le jour où l’on tuait le cochon, la « matança », réunissait famille, voisins et amis dans une ambiance de fête autour des « perols » (chaudrons) fumants. Chacun s’affairait pour préparer la Saucisse fraîche catalane au goût relevé, la « Carn de Perol » (morceaux de tête cuits dans un bouillon aromatisé et mis en terrine), le Pâté Catalan (pâté de foie aux saveurs de poivre et d’oignon), les salaisons… Ces traditions, à l’origine des particularités de la charcuterie catalane, sont perpétuées aujourd’hui par les artisans charcutiers catalans. 

La caractéristique principale des « embotits » catalans réside dans le mélange subtil de différents morceaux choisis du porc avec, comme seuls condiments de base, du sel et du poivre.  Aucun autre ingrédient n’intervient pour leur donner leur goût unique. Leurs appellations varient selon leur taille, les morceaux et ingrédients utilisés, leur mode de conservation.

Les territoires du Vallespir et de la Cerdagne notamment sont les secteurs de prédilection pour la charcuterie sèche. Alimentation en forêt des porcs et conditions climatiques propices au séchage, la rendent particulièrement goûteuse. Saucisses, saucissons, jambons, sont affinés lentement en séchoir naturel afin de développer toutes leurs saveurs.

Le fuet, emblème de la charcuterie catalane, est une saucisse très fine, peu grasse, affinée lentement et subtilement poivrée. Ses doux arômes uniques s’accordent à merveille avec les vins rouges et rosés du Roussillon. À l’anis, au roquefort, au fromage de chèvre, aux noix… ses déclinaisons sont multiples et gourmandes.

Pour en apprendre plus sur la charcuterie Catalane et son Histoire, rendez-vous à Saillagouse pour une visite du Musée de la Charcuterie Cerdane de la famille Bonzom et du séchoir aux mille jambons.
Renseignements : 04 68 30 14 27 

– L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. –

Shopping Basket