Guide annuel & gratuit du Pays Catalan

Le Malin Gourmand – Le guide des Métiers de bouche en Pyrénées-Roussillon

Guide annuel & gratuit du Pays Catalan

— Depuis 1998 —

Notre Poissonnier

La Méditerranée dans votre assiette

Si elle ne représente que 0,8 % de la surface totale des océans, la mer Méditerranée abrite un riche écosystème marin dont certaines espèces occupent une place importante dans la cuisine.

Également appelé surmulet, le Rouget-barbet de roche , est un poisson aux couleurs vives, vivant sur les fonds rocheux à faible profondeur. Doté d’une chair particulièrement fine et délicate qui a tendance à s’abîmer très vite, il doit être consommé rapidement. Une fois écaillé par votre poissonnier, il se cuisine de différentes façons. Attention cependant à bien conserver le foie du rouget, qui fait des merveilles lors de l’élaboration d’une farce ou d’une sauce ! Simplement grillé à la plancha, de préférence à l’unilatéral côté peau, il est aussi délicieux en papillote, à condition de respecter le temps de cuisson.

Si sa grosse tête et son énorme bouche lui valent un aspect un peu rebutant, le Saint-Pierre est un des poissons les plus appréciés chez les gastronomes. Sa chair fine, tendre et goûteuse, se prête à de nombreuses préparations. Cuit au four ou à la vapeur, il est également connu pour agrémenter de ses saveurs raffinées, les soupes et la fameuse bouillabaisse.

Véritable alliée des gourmets, la Daurade royale est reconnaissable à son reflet doré situé entre les deux yeux (d’où elle tire probablement son nom), ce qui la distingue de la daurade grise. Sa chair fine et moelleuse révèle des arômes complexes et subtils lorsqu’elle est cuisinée en carpaccio, pochée ou braisée. Pensez à garder la tête et les arêtes pour préparer un fumet ou un court-bouillon. Quant aux joues, leur saveur est tout simplement divine ! 

Shopping Basket