Le Malin Gourmand – Le guide des Métiers de bouche en Pyrénées-Roussillon

Le 

Ma

lin 

Go

ur

ma

nd

®

Le Malin

Gourmand

23e année

Notre Poissonnier

Les poissons bleus, nos partenaires santé

Les Poissonneries de la Côte Catalane
vous proposent de savoureux poissons

Jusqu’alors très présents en Méditerranée, les petits « poissons bleus », tels que la sardine, l’anchois, le maquereau et le hareng, connaissent aujourd’hui un déclin en raison de leur surconsommation. Pourtant, de grands chefs, parfois étoilés ont à cœur de les préserver en favorisant une pêche durable et l’utilisation de produits essentiellement locaux. Ils mettent ainsi en lumière les formidables saveurs de ces espèces autrefois connues pour être « ordinaires ».

Idéaux en cuisson rapide au barbecue ou à la plancha grâce à leur petite taille, ils se révèlent également être de précieux alliés pour la santé et faciles à cuisiner (sans ajout de matières grasses).

Ces poissons dits « gras » sont riches en protéines, en minéraux, en oligo-éléments et représentent aussi une belle source de phosphore et de magnésium.

En comparaison avec les poissons « blancs » ou « maigres », ils contiennent davantage de lipides (5 à 12 %) riches en bons acides gras insaturés et surtout des oméga 3, reconnus pour leurs bienfaits dans de nombreux domaines : lutte contre les maladies cardiovasculaires, nécessaires au développement et au bon fonctionnement de la rétine et du système nerveux, aide contre les maladies inflammatoires…

Il est recommandé de manger du poisson deux fois par semaine, dont au moins un poisson bleu.

Bénéficiaires d’une I.G.P. (Indication Géographique Protégée) depuis 2004, les anchois de Collioure sont préparés entiers au sel, en filets en saumure ou en filets à l’huile. Deux Institutions colliourencques continuent de perpétuer un savoir-faire ancestral et des recettes uniques au
monde : la Maison Desclaux et la Maison Roque. 

Shopping Basket