Le Malin Gourmand – Le guide des Métiers de bouche en Pyrénées-Roussillon

Le 

Ma

lin 

Go

ur

ma

nd

®

Le Malin

Gourmand

Notre Poissonnier

Les Algues comestibles

Les Poissonneries de la Côte Catalane
vous proposent le meilleur de la pêche

Depuis quelques années déjà, les algues comestibles s’invitent dans nos assiettes. Très faibles en calories, elles ont une forte teneur en sels minéraux, en oligo-éléments, en fibres et même en protéines.

Sur les 14 algues autorisées à la consommation en France, 6 sont vraiment courantes :

  • Le Nori : reconnaissable à sa couleur pourpre lorsqu’elle provient de France, cette algue entre dans la préparation des sushis. On la retrouve également en tartare avec du poisson, en sauce ou en condiment lorsqu’elle est séchée.
  • La Dulse : ses longues feuilles rouges presque roses se dégustent crues en salade ou cuites en soupe, et révèlent un léger goût de noisette.
  • Le Kombu : souvent associé frais aux sashimis, il entre aussi dans la composition d’un bouillon utilisé dans la soupe de miso.
  • Le Wakamé : aussi surnommé fougère des mers. Sa texture fine s’accorde bien avec le poisson ou se prépare en accompagnement comme un légume de terre.
  • Le Haricot de mer : appelée également spaghetti de mer en raison de ses lanières vertes et plates, cette algue doit être blanchie puis refroidie avant d’être cuisinée, en poêlée par exemple.
  • La Laitue de mer : d’une couleur verte presque translucide, elle dévoile un goût très iodé qui s’intègre parfaitement à des sauces.
Shopping Basket