Le Malin Gourmand – Le guide des Métiers de bouche en Pyrénées-Roussillon

Le 

Ma

lin 

Go

ur

ma

nd

®

Le Malin

Gourmand

Nos Restaurateurs

Les Fleurs comestibles

une cuisine saine, inventive et haute en couleur

De plus en plus présentes à la table des grands chefs, les fleurs comestibles sont tendance. Et pour cause ! Elles apportent une touche d’élégance et de raffinement aux mets qu’elles agrémentent, ravissant l’œil tout autant que les papilles.

Elles sont également naturelles, peu caloriques, riches en vitamines et sels minéraux.

Découvrez la pensée, ses belles fleurs bicolores et sa texture veloutée, superbe en salade ; le bégonia, dont le pétale croquant au goût fruité et citronné s’accorde merveilleusement avec le poisson et le foie gras ; la fleur de ciboulette, petit pompon de couleur parme à la saveur proche de l’oignon et de l’ail, délicieuse simplement parsemée au dernier moment sur le veau ou l’agneau ; la bourrache, élégamment prise dans des glaçons afin de sublimer les boissons de l’été de son magnifique bleu indigo ; la rose, dont les pétales cristallisés s’utilisent en confiserie…

En salades, beignets, potages, gelées, vinaigres, huiles, sirops ou infusions, les fleurs ont séduit les maîtres de la gastronomie et de la bistronomie et surprendront à coup sûr vos convives !

Comme les champignons, toutes les fleurs ne sont pas comestibles. Prenez garde également au risque d’allergie au pollen et au mode de culture qui doit être propre à la consommation alimentaire. Cueillies dans le jardin, les fleurs sont meilleures écloses du jour

Frédéric Marchand, chef du restaurant Le 17, n’hésite pas à incorporer dans ses plats ces fleurs comestibles. Une symphonie de couleurs et de saveurs, signature d’un établissement qui figure parmi les références en Pays Catalan.

Shopping Basket