Le Malin Gourmand – Le guide des Métiers de bouche en Pyrénées-Roussillon

Le 

Ma

lin 

Go

ur

ma

nd

®

Le Malin

Gourmand

23e année

Nos Restaurateurs

Le titre de Maître Restaurateur

Les Loges du Jardin d'Aymeric
des émotions gustatives mémorables

Loin d’être une distinction pompeuse, le titre de Maître Restaurateur est l’assurance de manger chez un professionnel confirmé. Il s’agit de reconnaître un chef qui opte pour une cuisine de qualité, entièrement réalisée maison et basée sur des produits majoritairement frais. L’offre se veut variée (au moins 4 entrées, 4 plats et 4 desserts) et les suggestions doivent être renouvelées quotidiennement (1 entrée, 1 plat ou 1 dessert).

En réalité, pour l’obtention du titre, la totalité de l’établissement est notée sur 5 catégories : les produits de la table, les relations clients, les aménagements intérieurs, l’information du client et enfin l’hygiène, la sécurité et la propreté. En tout, ce ne sont pas moins de 34 points qui sont analysés de manière irréprochable, afin de garantir au consommateur un critère de valeur dans le choix de son restaurant.

Une fois assuré que toutes les conditions sont dûment remplies par l’établissement, le Préfet attribue le titre de Maître Restaurateur pour une durée de 4 ans. À la fin de cette période, une vérification de la totalité des points est refaite afin de décider d’une éventuelle reconduction.

L’association des Toques Blanches du Roussillon regroupe 40 chefs amoureux des bons produits des Pyrénées-Orientales et maîtres dans leur art. Ils cherchent aussi à mettre en avant leur métier en valorisant l’apprentissage et la diffusion de leur savoir-faire.

Shopping Basket