Le Malin Gourmand – Le guide des Métiers de bouche en Pyrénées-Roussillon

Le 

Ma

lin 

Go

ur

ma

nd

®

Le Malin

Gourmand

Notre Poissonnier

Retour sur trois poissons bleus

Les Poissonneries de la Côte Catalane
vous proposent le meilleur de la pêche
Bons pour la santé !

Ainsi nommés en raison de la couleur de leur dos bleu tirant vers le vert, les poissons bleus sont excellents pour la santé. La chair goûteuse de ces poissons de haute mer, dont font partie sardines, anchois ou maquereaux, est pourvue d’extraordinaires qualités nutritionnelles. Riches en oméga 3, en protéines, en phosphore ou en magnésium, ces poissons dits gras protègent notamment des maladies cardiovasculaires.

Considérée comme un aliment de choix depuis l’Antiquité, la sardine est particulièrement présente en Méditerranée. Crue, en escabèche, à l’huile ou simplement grillée au barbecue lors des fameuses sardinades, sa préparation se décline à l’envi.

Également très apprécié en Pays Catalan, l’anchois promet d’exquises saveurs. En petite friture, préparé au sel pour confectionner l’anchoïade ou en délicieux beurre parfumé, cette espèce fragile dispose d’élaborations labellisées comme l’anchois de Collioure bénéficiant d’une Indication Géographique Protégée.

Peu onéreux, au goût prononcé, le maquereau n’en demeure pas moins un poisson délicat dont le fumet donne à nombre de recettes un caractère particulier. En papillote, en rollmops ou au vin blanc, il s’accommode de multiples façons.

Utilisés frais, préparés en verrines ou même crus en tartare de manière insolite pour l’anchois, ces trois poissons jusqu’alors délaissés, sont devenus des incontournables au moment des fêtes.

Shopping Basket