Le Malin Gourmand – Le guide des Métiers de bouche en Pyrénées-Roussillon

Le 

Ma

lin 

Go

ur

ma

nd

®

Le Malin

Gourmand

Les Produits des terroirs, Éleveurs & Producteurs

Le Miel, c'est quoi ?

exploitation apicole familiale et artisanale

Ce produit 100 % naturel est fabriqué par des insectes vulnérables, les industrieuses abeilles, notamment l’Apis mellifera mellifera, une butineuse noire, variété endémique du Languedoc-Roussillon.

Les ruches sont souvent transhumantes : elles suivent la floraison des différentes fleurs butinées. La récolte, toujours manuelle suit ainsi le fil annuel des saisons.

 D’origine florale, il est issu du nectar de la bruyère blanche, de la lavande, du buplèvre… Dit végétal, il est tiré du miellat, une excrétion sucrée sécrétée par les pucerons et récoltée par les abeilles. C’est le cas du sapin et du châtaignier.

La palette des miels est véritablement exceptionnelle et varie en fonction de facteurs tels que les conditions météorologiques et les saisons. Certains portent en outre une appellation géographique, notamment celui de montagne, ou de garrigue dans les Pyrénées-Orientales. Liquide, crémeuse ou cristallisée, chaque texture a ses inconditionnels.

Ses propriétés naturellement antiseptiques et anti-inflammatoires sont bien connues. De plus, aucune vie microbienne ne s’y développe, ce qui permet de le conserver longtemps. Autre miracle de la nature, les fleurs butinées confèrent leurs vertus aux produits de la ruche : le miel de tilleul apaise, celui de romarin favorise la digestion, quant au châtaignier, il active la circulation sanguine… Autant de raisons de varier les plaisirs !

Pollen, gelée royale, propolis, mais aussi les classiques dérivés comme les croquants, le nougat, le pain d’épices ou l’hydromel font également partie des trésors parfumés issus de la ruche. Bon nombre d’apiculteurs fabriquent des bougies et des savons à partir de la cire de leurs abeilles, un must pour les amateurs de produits de beauté naturels.

Visiter les petites mielleries locales permet de prendre conscience de la fragilité d’un écosystème et d’un savoir-faire artisanal ancestral qui doit être protégé, soutenu, et ardemment défendu.

Shopping Basket